Gildas HESSEAudioprothésiste Indépendant

Accueil > Nos dernières actualités > Pourquoi les...
A partir du 30 mai 2019

Pourquoi les nouvelles aides auditives LINX QUATTRO par GnResound nous ont littérallement séduites?

Nous testons depuis quelques mois les nouveaux appareils auditifs du fabricant danois GnResound. Découvrez notre test complet dans cet article.

  • Nouvelle puce électronique
  • Nouvelle batterie Lithium-ion
  • Nouveau chargeur premium
  • Nouvelle application smartphone
  • Nouvelle technologie Resound Assist !

Qu'on se le dise , LINX QUATTRO  est une aide auditive haut de gamme

Les LINX QUATTRO inaugurent une nouvelle gamme de produits chez GnResound : Les appareils auditifs rechargeables, hyper-connectés avec une qualité sonore supérieure.

Pour ne rien laisser au hasard, ces aides auditives sont dotées de la nouvelle puce Resound. Le fabricant annonce "100% de vitesse en plus dans le traitement du son, 100% de mémoire en plus , 20% de puissance de calcul en plus, 35% de bande son en plus"
La course aux chiffres est intéressante mais concrètement ça donne quoi?

  • La nouvelle Puce Resound
La première chose que l'on remarque lorsqu'on porte les Quattro, c'est la quasi absence de bruit de fond. Resound réussit dans ce domaine et se distingue de ses concurrents. Ce silence est un réel confort au quotidien et permet une meilleure perception de la parole, et les sons ambiants semblent plus naturels.

La vitesse d'analyse évoquée par le fabricant danois se retrouve notamment dans la correction des sons brusques. Par exemple : si le serveur au restaurant fait tomber des couverts en métal sur le carrelage, contrairement aux autres aides auditives, le Quattro analysera en une fraction de seconde le son et l'atténuera proportionnellement.

Par ailleurs avec le LINX QUATTRO GNResound met en avant une nouvelle génération de réducteur de bruit de vent qui se révèle incroyablement efficace ...et en Bretagne nous savons de quoi nous parlons !

Enfin un autre point que nous avons apprécié, c'est la variation automatique du gain et du réducteur de bruit: les QUATTRO s'adaptent en temps réel à votre environnement. QUATTRO distingue la parole du bruit environnant pour augmenter l'amplification de la parole et baisser le niveau sonore de la pièce. Bluffant ! 
 
  • La batterie lithium-ion et le chargeur premium
Au delà de l'aspect esthétique réussi, le chargeur QUATTRO inspire confiance et robustesse grâce à la qualité de ses matériaux et à ses fonctionnalités. Nous avons testé différents temps de charges et nos résultats sont comparables aux données fournies par le fabricant:
Avec 30 minutes seulement de recharge nous avons atteint 8 heures d'autonomie 
Avec 1 heure de recharge: 16 heures d'autonomie
Avec une charge complète de 3 heures , c'est 30 heures d'autonomie!! ( cela baisse à 24 heures d'autonomie si on utilise le streaming 50% du temps)

Le chargeur embarque une batterie qui permet 3 cycles de recharge complets sans avoir à brancher le chargeur à une prise.
  
Nous on a surtout aimé pouvoir partir en week-end sans s'encombrer d'un cordon de chargeur supplémentaire (en plus du câble iPhone et celui de la montre!)

C'est un détail mais il a le mérite d'exister
 ! 
 
  • La connectivité
Il convient de rappeler que GnResound est le premier fabricant à avoir rendu ses appareils compatibles avec l'iPhone d'Apple.

QUATTRO est la quatrième génération compatible MFI (Made For iPhone) et démontre ainsi la maitrise de cette technologie par le fabricant. A noter que QUATTRO sera la premier appareil auditif Made For Androïd sur la prochaine version Androïd Q

Comment ça fonctionne?

Grâce à leur compatibilité native, les aides auditives sont directement reliées à votre smartphone Androïd ou iOs. Le son du téléphone est directement envoyé dans les aides auditives sans passer par un accessoire ou une application tierce ! Vous pouvez ainsi streamer toute la musique et le son des vidéos et appels dans vos aides auditives et régler le volume grâce à l'application Resound Smart 3D!
 
  • Resound Smart 3D: l'application smartphone
L'application  est plutôt sobre; c'est certainement le reproche qu'on pourra lui faire. Néanmoins elle permet un tas de réglages et de personnalisation . 
Via l'application on peut ajuster les graves, les aigus et obtenir un son exceptionnel dans les oreilles. L'application donne accès à plusieurs informations comme l'état de la batterie, la géo-localisation et une option permettant de "diffuser un fond sonore apaisant" pour soulager la gène liée aux acouphènes.

Resound Assist est peut-être la fonction qui nous intriguait le plus. Le fabricant la résume ainsi :
 
Chez vous, au travail ou en vacances, Resound Assist vous permet d'envoyer une demande d'ajustements depuis votre application et de les obtenir directement en retour de votre audioprothésiste"
 
En tant qu'audioprothésistes nous avons mis en place cette solution avec de nombreux patients. Tous n'ont pas utilisés cette fonction (c'est plutôt bon signe ;-) ) mais pour ceux qui l'ont utilisé, cela a été d'une grande aide. Nous avons pu pousser à l'extrême la personnalisation des réglages de l'aide auditive et coller au mieux avec le mode de vie de nos patient(e)s. Cela s'est révélé très bénéfique pour les patient(e)s pendant la période d'essai.

Au final Resound démontre une nouvelle fois son avance technologique face à la concurrence. Ce fabricant danois est le premier fabricant d'aides auditives à travailler avec Apple et maintenant Androïd. De plus la solution de recharge proposée est certainement la meilleure sur le marché actuel.

On regrette cependant que ce modèle ne soit proposé en France qu'en mode "all inclusive" alors qu'on sait qu'à l'étranger Quattro se décline en trois niveaux d'options ( RE961 (version présentée), RE761 et RE561) pour répondre plus précisément aux attentes des personnes qui ne souhaitent pas l'assistance à distance par exemple.

On a aimé :
La nouvelle puce Resound
La quasi absence de bruit de fond
Le réducteur de bruit de vent (diablement efficace)
La qualité incontestable du chargeur
La géolocalisation des appareils 
Le Resound Assit 

On a - aimé:
Si il n'y a plus de batterie dans les aides auditives la géolocalisation ne donnera que la dernière position allumée
L'application manque de "fun"
L'absence des technologies RE761 et RE561 en France